Search

Réutilisable dans la grande distribution : prendre les décisions stratégiques.


L’année prochaine devrait voir l’annonce d’un nouveau package de décisions réglementaires concernant la réduction des déchets et le réutilisable tout secteur confondu. De nombreuses initiatives ont été lancées dans la distribution, mais sont-elles durables ?

Dans de nombreux cas, on oublie le principe de base : pour être « durable » les solutions doivent être

  1. Positives pour l’environnement

  2. Socialement équitables

  3. Viables économiquement

Le pilier 1 est généralement bien intégré dans les démarches d’innovation packaging. Des solutions existent pour satisfaire le pilier 2, comme par exemples : les achats équitables, la réparation des biens d’équipements, ou encore les solutions de nettoyage des contenants alimentaires. C’est plus compliqué pour le pilier économique.


Or ce pilier économique permet à la solution mise en place de durer…ou pas. Il est d’autant plus important en ce moment que les prix de l’énergie et des matières premières augmentent. Pour cela, quelques conseils utiles :


  • Ne pas commencer par, ou se focaliser sur, l’emballage ou le contenant. C’est l’erreur la plus répandue qui conduit aux fausses bonnes idées.


  • Cartographier et comprendre la chaine de valeur dans son ensemble (VCA*) incluant le sourcing, la logistique, les opérations, les lieux de production, l’expérience consommateur, les lieux d’achat et de consommation, etc.


  • Décortiquer les étapes existantes et leurs impacts sur les étapes connexes constituent l’étude la plus cruciale. Lorsque l’on change un élément à un endroit de la chaine, les conséquences peuvent se faire sentir là où on ne les attendait pas !


  • Evaluer les alternatives, en comité multifonctionnel--la mauvaise idée c’est d’être seul(e)--identifier les cost drivers et établir la « cost impact balance », un peu comme un bilan comptable : à la fin, il doit être à l’équilibre.

En bref, il s’agit de comprendre les interactions tout au long de la chaine de valeur et les cost drivers avant de se lancer.

*VCA : value chain analysis

22 views