top of page
Search

augmentation des déchets à collecter pour les municipalités = taxes ?

Si les déchets à collecter augmentent, on peut penser que nos #taxes vont suivre ....! voilà une photo d' #emballages sur un trottoir dans l' #Essonne cette semaine…Je suis sûre que cela est familier .... alors maintenant qu'on a dit ça , on fait quoi ?

corrugated boxes after delivery
Si les achats par internet et la livraison à domicile sont très pratiques, ils génèrent aussi plus de #déchets d'emballages à traiter pour les #municipalités avec en corollaire l’augmentation probable des taxes «ordures ménagères » .

Evidemment, lorsque l'on achète une machine a laver par exemple, dans magasin, elle est livrée avec son emballage de transport, mais le #ecommerce à un impact sur les marchandises que l'on pourrait se procurer en magasin sans leur emballage de transport - celui-ci étant traité par la distribution sur place (par ex. une machine à café: emballage de vente + emballage de transport ; on ne prendra a son domicile que l'emballage de vente)


Comment devrait-on gérer cela ? Il existe plusieurs solutions :

  • Ne rien faire et attendre que les taxes augmentent...

  • Imposer aux livreurs une reprise des #emballages dans le même camion de #livraison et donc ne pas faire de retour à vide (je rappelle que ces derniers pourraient les revendre comme matière premières - #recyclage) – c’est ce que l’on appelle «reverse logistic » les modalités seraient à définir.

  • Avoir une #taxe pour les sites de #ecommerce type « point vert » pour les emballages de #transport- ce qui veut dire aussi mesurer la quantité d'emballage qu'ils utilisent.

  • Avoir des points de #collecte des emballages dans les points relais de livraison (possible si le relais est un supermarché par exemple)

  • Faire un partenariat avec une #entreprise de carton recyclé qui récupérerait les emballages en tant que matière première

  • Réduire à la source les emballages (dans tous les cas) car moins d'emballage = moins de déchets.

  • Apporter soi-même ses déchets volumineux en #déchetterie

Je ne sais pas s il existe des groupes de travail sur cette question, mais les idées pour réduire l’effort qui pourrait peser bientôt sur nous devraient être utiles pour les habitants des #villes & #villages de France et de Navarre

18 views
bottom of page